La Réflexologie
Chaque partie du corps humain est réfléchie à un endroit déterminé sur le pied appelée zone réflexe. Un touché spécifique par des reptations manuelles est appliqué sur ces zones réflexes. Au fil de la séance, le réflexologue peut constater la perturbation d’une ou plusieurs zones. Cela ne veut en aucun cas dire que le déséquilibre justifie d’un organe malade au sens médical du terme. La réflexologie cible les déséquilibres mais n’établit pas de diagnostic.
En stimulant les zones réflexes sensibles ou perturbées au niveau de la main ou du pied, le réflexologue utilise le réseau des terminaisons nerveuses pour transmettre une information à l’organisme. Durant la séance, ces zones sont conscientisées par le receveur. Grâce à cela, le corps peut rétablir l’équilibre. Cet équilibre physiologique est représenté par les facultés d’auto-guérison de notre corps, qui sont propres à chacun d’entre nous.
2 façons de soigner...
La Médecine occidentale
La médecine occidentale (médecine interventionniste) s’appuie sur des données extérieures aux corps (traitements, interventions..). Cette médecine va soigner. En effet, elle est vitale dans le combat d’une maladie déjà installée ou en cas d’urgence (arrêt cardiaque, accidents corporels…).
« Le soin retrouvera son unicité quand les procédés allopathiques s ’associeront aux méthodes alternatives »
La Médecine Douce
La médecine douce (dont la réflexologie fait partie) s’appuie sur les ressources intérieures du corps (nos facultés d’auto-guérison). Elle va accompagner ou venir compléter une prise en charge médicale en cherchant une cause plus large que la cause organique. Autrement dit, en prenant en compte nos autres corps. Un organe malade peut témoigner en plus d’un déséquilibre corporel physique, d’un déséquilibre émotionnel, mental et ou énergétique en lien avec nos corps subtils. Grâce aux avancées de la physique quantique, on peut désormais confirmer l’existence de ces corps, non visibles à l’oeil nu.
Les corps subtils interagissent avec nos pensées et nos émotions. Le déséquilibre de ceux-ci participe à terme au développement des maladies : un déséquilibre touche d’abord les corps subtils, car il se trouve en amont du corps physique. Avec le temps, il peut atteindre les couches plus profondes. Par exemple, au niveau corporel, on remarque déjà que les déséquilibres vont de l’extérieur vers la « profondeur ».
Un état grippal ou une grippe commence avec le nez qui coule, puis peut atteindre les bronches. Si la personne présente seulement un rhume cela signifie qu’elle a su surmonter le déséquilibre rapidement. Au contraire, si une bronchite s’installe affligeant un organe plus profond, comme les poumons, le rétablissement sera plus long. Ce principe s’applique aussi sur nos corps subtils. En prenant soin d’eux, en étant à l’écoute de nos pensées et émotions, on participe à la santé de notre corps physique.
Pour connaitre tous les bienfaits de la réflexologie, je vous laisse lire la page dédiée à cet effet.