La Réflexologie
en entreprise

Les interventions en entreprise s’intègrent dans une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) en rapport avec les lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En tant qu’infirmière, ayant connu des conditions de travail parfois difficiles, j’ai découvert un véritablement sens, à intégrer la réflexologie dans la qualité de vie au travail.

Le bien être au travail représente un réel investissement dans le dynamisme et la performance de votre entreprise.
Cela permet de véhiculer une image innovante et attractive, ainsi qu’un sentiment de reconnaissance pour les salariés, une meilleure concentration et par conséquent de tout ce qui en découle : une amélioration de la motivation, de la productivité, dans un climat social de qualité.

Pourquoi investir en tant qu'entreprise ?

D’après l’Agence Européenne de la Sécurité et la Santé au Travail, le stress est la première source d’arrêt maladie, à l’origine de 40 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues.

 

Il prend en compte deux paramètres :

Les contraintes professionnelles et/ou personnelles qu’imposent l’environnement extérieur,

Charge mentale et stress lié au travail

La perception qu’a la personne de ses propres ressources pour faire face à son environnement.

Il est difficile de modifier les événements extérieurs face au stress. Néanmoins, retrouver nos capacités adaptatives internes pour y faire face est à notre portée. Pour ce faire, on parle ici de rééquilibrage et de réajustement en lien avec vos besoins par le biais des séances.

Les bienfaits de la réflexologie

 

Notre potentiel intrinsèque face aux situations extérieures se réitère grâce au retour à soi : c’est ce que proposent les séances de réflexologie individuelles. En travaillant au niveau des zones réflexes le réflexologue ainsi que le receveur découvrent en conscience les blocages. Il peuvent être d’ordre organiques et/ou émotionnels relatifs au domaine professionnel et/ou personnel. 

Coté receveur, ce sont les ressentis pendant la séance qui vont amener de la conscience sur les différents blocages. Le fait de conscientiser permet d’amorcer le travail qui sera effectué en parralèle par le réflexologue.

Coté réflexologue, le travail des zones réflexes perturbées au niveau des pieds ou des mains va contribuer au retour à l’équilibre corporel et psychique.

Le retour à soi dans le cadre du travail, par un moment de pause, de calme et de détente,  peut paraître au premier abord, contradictoire avec la politique de rentabilité de l’entreprise. Il ne s’agit pas de perdre du temps aux détriment du fonctionnement de celle-ci mais au contraire, de retrouver du sens au travail, de la motivation ainsi que de la clarté dans les objectifs.

Le temps ainsi que les actions menées ne peuvent être à mon sens qu’optimisés et donc indissociables avec le bien-être de vos collaborateurs.

Mélissa Imbert, réflexologue en entreprise à Toulouse

Les étapes d'une séance

Dans un premier temps, j’analyse avec vous vos besoins et vos objectifs. Ensuite, je vous fais une proposition d’intervention (modalités, nombre de séances par semaine, par mois, journées dédiées etc..). Si besoin, je peux collaborer avec les professionnels de santé au travail de votre entreprise (médecin, psychologue, infirmier…).

Je suis également tenue au secret professionnel lors de nos échanges pendant les séances.

Aussi, vous trouverez sur mon compte Linkedln des documents en lien avec la réflexologie et le bien-être.